Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Centre de Formation Ouverte et A Distance

Accueil > Scolarité > validation d'accès

Accès : validation d'acquis

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer

Vous ne disposez pas des pré-requis indiqués pour l’accès à une formation mais avez d’autres diplômes ou acquis ?

Pour être dispensé(e) des titres ou diplômes requis pour accéder à la formation (décret 85-906 du 23 août 1985), vous devez demander la validation, par une commission, d’acquis personnels, professionnels ou de formation (ex : diplômes étrangers). Peuvent être valorisées les formations, les expériences professionnelles et les acquis personnels.

Les conditions de la validation d'accès

Il faut avoir interrompu ses études initiales depuis au moins 2 ans et être âgé d’au moins 20 ans pour les non titulaires du baccalauréat. Si vous avez été inscrit dans une formation sans satisfaire aux épreuves de contrôle des connaissances pour accéder à l’année suivante, il faut un délai de trois ans pour demander une validation dans cette année d’étude.

La démarche de la validation d'accès

La démarche se fonde sur la constitution d’un dossier présentant les expériences et mettant en évidence les acquis. Si seule une validation d’études ou de diplômes est demandée, leur descriptif détaillé suffit. Aucun frais n’est du. Après examen du dossier, une commission de validation des acquis peut vous autoriser à déposer votre candidature (formations sélectives), ou à accéder directement à la formation. Elle ne vous attribue pas le titre ou le diplôme admis en dispense.

Les dates limites et le dossier à télécharger

Le dossier de demande de validation d'acquis pour accéder à une formation est à demander auprès de la scolarité du diplôme concerné.

Contacts CFOAD

  • Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. :
    Tél : 03-80-39-50-90

Navigation secondaire (par type de dipplome)

Université de Bourgogne