Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Centre de Formation Ouverte et A Distance

Accueil > Scolarité > Les examens

Les examens

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer

Les enseignements contenus dans chaque Unités d’Enseignement (U.E) sont sanctionnés par contrôle continu ou/et en fin d’année par un examen écrit, audio-écrit, oral ou l'évaluation d'un mini-mémoire ou un mémoire.

L'inscription aux examens

L'inscription à l'examen au CFOAD - AIDE numérique est obligatoire à chaque session.

Les étudiants recoivent les formulaires d'inscription et les modalités de contrôle des connaissances en temps utile.

Les sessions d'examens

Il y a deux sessions d'examen sauf pour le DAEU A. La 1ère session d’examen se déroule fin mai et la 2nde session se déroule pour tous les étudiants la première semaine de septembre.

Il n'est pas nécessaire de s'être présenté à la première session pour s'inscrire à la seconde. Aucune session de remplacement n’est organisée.

Le calendrier détaillé des examens (dates et heures, durées des épreuves...) est présenté dans une fiche propre à chaque année de cursus.

Les résidents en France métropolitaine passent leurs épreuves à DIJON. Les étudiants incarcérés passent leurs épreuves dans leur lieu de détention, après accord de leur maître d'études et de leur Directeur d'établissement. Les autres étudiants peuvent passer leurs épreuves dans leur département ou territoire d'Outre-Mer ou dans leur pays de résidence, en demandant l'ouverture d'un centre d'examen à l'étranger.

Les convocations et la communication des résultats

Il est adressé aux candidats inscrits et au plus tard 15 jours avant la date de l'examen :

  • une convocation aux épreuves de la 1ère session ;
  • un calendrier des épreuves des 1ère et 2nde sessions ;
  • l'adresse à laquelle elles se déroulent.

Pour la 2nde session des licences, la publication des résultats de la 1ère session sur l’environnement numérique de travail (E.N.T.) vaut convocation, indépendamment de l'acheminement par voie postale des résultats de la 1ère session. 

Les résultats définitifs peuvent être consultés dans l'environnement numérique de travail (ENT). Aucun résultat n'est communiqué par téléphone.

Le congé d'examen en France

Les salariés du secteur privé peuvent solliciter un congé examen 60 jours avant (articles L6322-3 à L6322-8, R6322-3 à R6322-11 du code travail). Les personnels de l'Education Nationale peuvent bénéficier de 48 h de congé avant le début des épreuves.

L'hébergement à Dijon

Les étudiants souhaitant réserver une chambre sur le campus universitaire pendant la durée des examens, peuvent le faire via le formulaire de demande d'hébergement temporaire du CROUS.

La situation de handicap

Les personnes qui présentent de graves difficultés à composer lors des examens devront nous fournir avant le 31 décembre un certificat délivré par le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS) de l'université de Bourgogne, afin d'obtenir un aménagement des épreuves.

Merci de contacter le SUMPPS :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : 03.80.39.51.54

Contacts CFOAD

  • Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. :
    Tél : 03-80-39-50-90

Navigation secondaire (par type de dipplome)

Université de Bourgogne