Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Centre de Formation Ouverte et A Distance

Accueil > Scolarité > Centres d'examens

Centres d'examens

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer

Les épreuves écrites se déroulent à DIJON. Pour les étudiants non métropolitains et les personnes incarcérées, il peut être ouvert à chaque session d'examen, un centre d'examen local.

Les résidents à l'étranger ou en DOM-TOM

Vous résidez à l'étranger ou dans un département ou territoire d'Outre Mer. Pour passer les épreuves, vous pouvez faire ouvrir un centre d’examen hors France métropolitaine en déposant une demande au CFOAD - AIDE numérique avant le 21 février 2016, date limite de retour des fiches d'inscription aux examens. Le formulaire d'ouverture de centre vous est adressé sur demande.

L'ouverture d'un centre fait l'objet d'un coût de 50 euros par session.

Les règles d'ouverture de centre sont les suivantes :

  • il n'y a qu'un centre d'examen en France métropolitaine : Dijon
  • un seul centre est ouvert par pays, sauf pour les pays étendus comme la Chine, les Etats-Unis, le Canada...
  • les étudiants résidant dans le même pays doivent prendre contact entre eux (par exemple à travers les forums) pour trouver un centre commun après leur inscription et avant le 31 janvier
  • les lieux d'examens pour les deux sessions (mai et septembre) doivent être communiqués dès le dépôt de la demande. Aucune fiche n'est renvoyée pour la deuxième session.
  • toute impossibilité de passation des examens ou défection doit être communiquée tant au CFOAD - AIDE numérique qu'au centre d'examen le plus rapidement possible.
  • aucun retard n'est accordé pour les ouvertures de centres et le forfait de 50 euros est encaissé même si l'étudiant est défaillant à l'examen.
  • à l'issue de la session d'examens, l'étudiant doit s'assurer que ses copies ont été renvoyées à Dijon, pour correction.
  • certaines épreuves nécessitent un ordinateur (16D362B Japonais, 16D141 Allemand, 16D142 Anglais et 16D260, 16D360 épreuves d'informatique). Les étudiants doivent s'assurer avant le retour de la fiche d'inscription, qu'ils peuvent apporter leur ordinateur portable ou que le centre peut mettre ce matériel à leur disposition.

Certains organismes demandent une participation financière complémentaire.

Les personnes en détention

Vous êtes incarcéré. Pour passer les épreuves dans le lieu de votre détention, vous devez obtenir l’accord de votre maître d'études et de votre directeur d'Etablissement.

Contacts CFOAD

  • Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. :
    Tél : 03-80-39-50-90

Navigation secondaire (par type de dipplome)

Université de Bourgogne