Accueil > Didactique français FLE > Fiche filière Master Recherche

1ère session : du 23 au 27 mai 2016
2nde session : du 5 au 9 septembre 2016

• Responsable du diplôme

> Parcours Sciences du Langage et Didactique du français et des Langues : Samir BAJRIC

Tél. : 03 80 39 52 58

Master Sciences du langage et didactique du français (FLE/FLS/FLM) et des langues (2 parcours possibles en formation à distance : Sciences du Langage, Didactique du français et des langues) - FOAD

Objectifs de la formation

Le master Sciences du langage et didactique du français (FLE/FLS/FLM) et des langues est destiné à la formation de chercheurs en sciences du langage et/ou didactique des langues. Cette formation s’adresse également aux enseignants titulaires du primaire ou du secondaire, qui souhaitent valoriser leur expérience d’enseignants en la prolongeant dans le cadre d’une activité de recherche (grammaire française, FLM, etc.) Le parcours Métiers de l’enseignement prépare au CAPES de Lettres Modernes. Transmets les savoirs et les savoir-faire requis pour enseigner le français dans le second degré. Initie les étudiants à la recherche dans le domaine des Sciences du langage.

Un Master Pro : Professionnels du FLE/FLS-sco et FOS est également disponible en enseignement à distance.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | PARCOURS 1ère / 2è ANNÉE DE MASTER | ORGANISATION DE LA FORMATION | DÉBOUCHÉS

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Modalités d’accès :

Master 1 didactique du français

- Accès de plein droit : pour les étudiants titulaires d’une licence de lettres modernes, de sciences du langage, de littératures et civilisations étrangères assortie d’une option Français Langue Etrangère (FLE) ou d’un diplôme équivalent (DUFLE…).

- Accès conditionné à une décision de la commission de validation des acquis, après examen individuel du dossier : pour les étudiants titulaires d’une autre licence ou d’un diplôme équivalent (notamment les titulaires de diplômes étrangers) et les autres candidats ne possédant pas les pré-requis.

Master 1 sciences du langage

- Accès de plein droit : pour les étudiants titulaires d’une licence de lettres modernes, de sciences du langage, de littératures et civilisations étrangères.

Master 2 recherche didactique du français et Master 2 sciences du langage

- Accès de plein droit : pour les étudiants titulaires du master 1 sciences du langage et didactique du français et des langues, parcours didactique du français avec une moyenne égale ou supérieure à 12/20

- Accès par examen individuel du dossier par le responsable de la formation pour les étudiants ayant validé un master 1 sciences du langage et didactique du français et des langues, parcours didactique du français avec une moyenne entre 10 et 12/20

- Accès conditionné à une décision de la commission de validation des acquis, après examen individuel du dossier : pour les étudiants titulaires d’un master 1 ou d’un diplôme équivalent (notamment les titulaires de diplômes étrangers) et les autres candidats ne possédant pas les pré-requis.
Il faut, en outre, obtenir l’accord d’un directeur de recherche qui délivre une autorisation d’inscription.

ORGANISATION DE LA FORMATION EN FOAD

En FOAD, les UE sont annualisées.

Présentation des UE

1ère et 2ème année de Master Science du langage et didactique du français(FLE/FLS/FLM) et des langues

3 parcours possibles :
- Sciences du langage
- Didactique du français (FLE/FLS/FLM) et des langues
- Métiers de l’enseignement (non proposé en formation à distance)

POURSUITES D’ÉTUDES

Poursuite des études en thèse ; débouché : enseignement supérieur.

DÉBOUCHÉS

Le master sciences du langage et didactique du français prépare aux métiers de la formation, de l’ingénierie, de l’expertise ou de la recherche. Le diplômé pourra, après l’obtention du doctorat, accéder aux fonctions de chercheur et/ou d’enseignant-chercheur dans l’enseignement supérieur.

• Scolarité et secrétariat :
    Tél : 03-80-39-52-58

Responsable Master